Vous êtes locataire, bailleur, vendeur ou encore acheteur, pour vos offres et demandes vous sollicitez souvent les agences immobilières. Cependant, certains d’entre vous trouvent satisfaction dans la relation avec les professionnels de l’immobilier, tandis que la réalité est bien différente chez les autres. Voici en détails, les avantages et inconvénients des agences immobilières.
Les avantages pour le locataire
Pour un locataire, bénéficier des conseils d’une agence immobilière constitue un sacré avantage dans la quête de sa maison de rêve. En effet, les professionnels de l’immobilier vous permettent grâce à leur expertise, de trouver un logement correspondant à vos attentes, de faire une transaction immobilière en toute sécurité, leur responsabilité engagée vous couvre de toute arnaque ou désillusion notamment. L’assistance d’une agence immobilière vous épargne aussi des tracasseries qu’imposent les rapports entre locataire et bailleur. Cependant, bénéficier des conseils d’une agence immobilière vous soumet aux exigences telles que les frais de commission ainsi que ceux relatifs à l’étude de votre dossier. Ce qui peut s’avérer quelquefois contraignant mais indispensable avant d'investir beaucoup d'argent dans un bien immobilier.
Les agences immobilières constituent également un avantage pour les bailleurs comme par exemple : la prise en charge des visites post-location en lieu et place du propriétaire immobilier, l’examen des dossiers des intéressés, la promotion de votre bien immobilier. Le professionnel immobilier permet aussi au bailleur d’être à la page concernant les prix de loyers appliqués sur le marché. Le bailleur peut obtenir d’une agence immobilière, des garanties de voir son loyer toujours régler. L’agence immobilière sert de passerelle entre le locataire et le bailleur. Evidemment, comme pour le locataire, le bailleur devrait s’acquitter en contrepartie des prestations d’un professionnel de l’immo, des frais de commission et de gestion.
Le processus d’achat et de vente
Dans le processus d’achat ou de vente, le professionnel immobilier propose presque les mêmes avantages et inconvénients, que vous soyez acheteur ou vendeur. En effet, les agences immobilières ont la maîtrise du marché ; elles peuvent vous aider de mettre en valeur votre bien, de trouver le juste prix et bon acheteur pour votre immobilier. Son rôle d’intermédiaire constitue un sacré avantage pour l’acheteur tout comme pour le vendeur. L’inconvénient c’est bien sûr les frais liés à la commission…