Ou avez-vous déjà entendu parler de problèmes rencontrés avec des artisans ? Ou encore, connaissez-vous un voisin ou un membre de votre famille qui serait en litige avec un artisan ou qui n’aurait pas été satisfait de sa prestation ?
Difficile alors d’engager avec confiance un artisan pour qu’il effectue des travaux par exemple de rénovation. Avec une telle incertitude, ou pire, avec la conviction que les choses se termineront mal parce que vous ne savez pas très bien comment éviter les catastrophes, pas sûr que vous vous lancerez dans l’aventure. Et pourtant, il existe d’excellents artisans, parfaits professionnels, à l’écoute de leurs clients, en capacité de conseil et qui s’acquitteront de leur tâche avec toute l’implication nécessaire à votre satisfaction : quelques conseils simples peuvent vous aider à franchir le pas en toute confiance.
Commencez par comparer prix et réputations
Vous avez certainement le choix entre plusieurs artisans. N’hésitez pas à comparer leurs prestations, leurs prix et aussi leurs réputations. Notre service de comparaison de prix, par exemple permettant de mettre en correspondance plusieurs prix pour une même rénovation, mais aussi fournissant des avis et des notations de clients, vous sera particulièrement utile. N’hésitez donc pas à utiliser nos services à cette fin, c’est l’un des buts de notre site !
Demandez également un devis
Il est primordial que vous demandiez un devis, car ce dernier devient un contrat lorsqu’il est signé. Plus le devis est détaillé, plus vous aurez de chances que le résultat des travaux correspondent à ce que vous aviez demandé. Autant diminuer au mieux les risques de conflit avec l’artisan sur la portée des travaux ou sur les éléments inclus…
Un bon devis est un devis détaillé, n’acceptez jamais des travaux dont la seule mention sur le devis serait : « travaux pour la salle de bains » ou « rénovation cuisine ». Dirigez-vous plutôt vers un devis sur lequel seront mentionnés :
- L’identité de l’entreprise. En entrant son numéro de SIRET ou SIRENE sur des sites web tels que www.societe.com ou www.infogreffe.com vous pourrez d’ailleurs vérifier qu’il s’agit d’une véritable entreprise, bien enregistrée comme telle et parfaitement en règle
- La surface de la zone d’intervention, l’état initial des lieux ou de l’appareil et les réparations à effectuer qui ont poussé le client, ou toute personne habilitée à le représenter, à faire appel à l’artisan
- La quantité et la nature exacte des éléments à installer, et qui de l’artisan ou du client les fournira.
Exigez la description précise des matériaux fournis par l’artisan
Si c’est l’artisan qui fournit les matériaux, par exemple pour rénover une cuisine ou une salle de bain, n’acceptez pas une mention vague du style « installation carrelage 30×60 ». Cela pourrait par la suite générer des confusions et mener à des conflits entre vous et l’artisan.
Notamment, si vous souhaitez qu’un matériau spécifique soit utilisé vérifiez bien que sa référence exacte se trouve indiquée sur le devis – par ex. « fourniture et pose du carrelage modèle X de marque Y en 30×60 cm ».
Faites bien préciser ce que doit protéger l’artisan
S’il faut protéger des éléments chez vous – meubles, sols, murs, décorations, etc. – que ce soit pour effectuer des travaux rénovation, faites-le apparaître sur le devis.
Sans cela, l’artisan ne sera pas légalement responsable. Vous ne pourriez plus alors obtenir réparation si jamais, par exemple, de la peinture avait coulé sur des tapis, sur des meubles ou sur un parquet.