Comment réduire ses impôts ?

Les Français sont nombreux à chercher des moyens de payer moins d'impôts sur le revenu. Il existe des solutions pour se constituer un patrimoine immobilier et en même temps réduire son imposition. La défiscalisation immobilière est un moyen efficace et intéressant pour se préparer une retraite.

Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière ?

Le dispositif Pinel est très en vogue même s'il a été recentré sur des zones tendues en termes de logements. Il s'agit d'investir dans l'immobilier locatif et de déduire de ses revenus le prix d'acquisition du bien immobilier. Le propriétaire doit louer son bien pendant une période qui peut aller de 6 à 9 ans pour un loyer inférieur à 30% du prix du marché. Le but de ce dispositif est de permettre à des classes moyennes de se loger plus facilement. Le propriétaire peut réduire son imposition de 6000 euros par an. La réduction est donc très intéressante pour les propriétaires bailleurs. Outre les avantages fiscaux, le propriétaire se constitue un patrimoine et peut se préparer sa retraite grâce aux revenus perçus mensuellement. Certains propriétaires peuvent bénéficier du dispositif de défiscalisation Malraux dès lors qu'ils rénovent leur bien immobilier situé dans une zone spécifique. Là encore, le propriétaire bénéficie directement d'une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux engagés. Cette aide fiscale a pour objectif de faciliter les rénovations dans les centres historiques et de contribuer aux locations.

Comment trouver des logements éligibles aux dispositifs ?

Avant de se lancer dans ce genre d'investissement, il est important de bien vérifier la zone dans laquelle le bien est situé. En effet, la loi Pinel est applicable seulement dans les zones A, A bis et B1 du territoire à compter de 2018. Toutes les autres zones ne sont pas éligibles. Les promoteurs précisent pour plus de clarté les logements éligibles pour éviter des désillusions. Il est même possible de faire des simulations en ligne pour connaître le montant exact de sa réduction d'impôt.