Notice: fwrite(): write of 954 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/minuitne/domains/placement-immo.com/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 43
Connaître les clés du refinancement hypothécaire – Placement Immo

Connaître les clés du refinancement hypothécaire

Quand on parle de refinancement de prêt hypothécaire, on parle de quand une banque achète les dettes que nous avons auprès d’une autre institution financière (ou la même) et nous accorde un nouveau prêt.

L’objectif est d’accéder à de meilleures conditions adaptées à nos besoins et à nos possibilités. Nous examinerons ici quels sont les principaux aspects à considérer concernant le refinancement et ce qu’il faut faire pour refinancer un prêt hypothécaire.

Aspects importants du refinancement du crédit hypothécaire

Comme nous l’avons mentionné, l’objectif du refinancement est d’obtenir de meilleures conditions de paiement, mais cela dépend de plusieurs facteurs qui, bien que différents, sont liés entre eux, nous pouvons donc les considérer comme un effet domino.

D’une part, les éléments d’un prêt doivent être pris en compte: les échéances, les conditions, les taux d’intérêt et les modalités.

Avant de prendre une décision et de voir comment refinancer votre crédit hypothécaire, voyons de quoi il s’agit:

1. Quotas

Nous avions probablement une plus grande capacité de paiement lorsque nous avons demandé notre crédit pour la première fois, mais maintenant, peut-être, les frais sont élevés.

La bonne nouvelle est que nous pouvons refinancer notre crédit avec un montant mensuel moins élevé qui nous permet d’avoir une vie meilleure, mais en prolongeant la durée du crédit.

C’est là qu’entre en jeu l ‘ »effet domino » mentionné ci-dessus. Par exemple, si nous avons un crédit de 36 versements de 100 000 $ (3 600 000 $ au total), avec un refinancement, nous pourrions réduire la valeur des versements à 78 750 $, mais payer 48 versements (3 780 000 $).

De cette façon, nous paierions un peu plus à long terme, mais le paiement mensuel devient plus supportable.

2. Durée du crédit

Comme on a pu le voir dans l’exemple précédent, en allongeant la durée du prêt, on obtient des facilités de paiement. Mais nous pourrions aussi faire l’inverse: au lieu de l’étendre, vous pouvez refinancer votre crédit hypothécaire court terme.

À quoi ça sert? Simple: en accédant à des versements plus élevés, nous réduisons le coût total du crédit dans un avenir immédiat et nous pouvons nous désendetter plus rapidement.

3. Taux d’intérêt

L’idéal est de refinancer un prêt, tant que vous avez la possibilité d’accéder à des taux d’intérêt plus bas.

Un bon exemple est la situation vécue suite à la pandémie, où le gouvernement et les banques ont encouragé l’investissement en offrant des taux d’intérêt sur certains prêts hypothécaires inférieurs à 2%.

Cela étant, c’est le moment idéal pour envisager un refinancement.

4. Méthodes et consolidation des créances

Il vaut également la peine d’analyser le passage d’un prêt à taux variable à un prêt à taux fixe, ou vice versa, lorsque nous le jugeons opportun. Un taux fixe est idéal si nous avons déjà réussi à obtenir un taux bas susceptible d’augmenter à l’avenir.

De plus, si nous avons plusieurs crédits et que nous voulons réduire la paperasse, nous pouvons les refinancer en un seul.

Comment refinancer le crédit hypothécaire?

Nous pouvons maintenant refinancer le prêt hypothécaire avec la même banque d’origine ou avec une autre banque. Si nous décidons de le refinancer avec la même banque, elle nous demandera probablement moins d’exigences.

Grâce à la nouvelle loi sur la portabilité financière, le processus est beaucoup plus simple, car il réduit le coût et le nombre de procédures requises pour le refinancement, passant de 700000 $ à 280000 $ en moyenne pour les prêts de refinancement de 1000 UF, et diminuant en 30 jours environ. pour changer les institutions financières.

De cette façon, il suffit de demander le certificat de liquidation à la banque où nous avons le crédit en cours et de le présenter à l’institution financière où nous demanderons le nouveau crédit.

Enfin, si nous voulons être plus sûrs de ce qu’il faut faire pour refinancer un prêt hypothécaire, nous pouvons toujours nous tourner vers des experts du secteur pour nous aider tout au long du processus.