On n’est plus vraiment en confiance concernant la nature des aliments qu’on consomme. On rencontre surtout ce doute pour le miel, dont la production est en chute en ce moment. Installer des ruches dans son jardin pour produire son propre miel dissipera ce souci. Cependant, même si cela paraît facile à réaliser, vous vous devez de respecter quelques obligations.
S’informer largement
C’est bien beau d’avoir une ruche dans son jardin, mais encore faut-il avoir connaissance des normes en vigueur, notamment des normes de sécurité. En outre, il faut se renseigner sur le voisinage pour s’assurer que personne n’est allergique aux abeilles.
Concernant les procédés, il faut passer par la direction départementale des services de la préfecture, de la mairie ou des services vétérinaires pour remplir des obligations administratives. Puisque les abeilles peuvent être dangereuses, il est également utile d’avoir une assurance de responsabilité civile. Vous pouvez en savoir plus en consultant une fiche pratique.
Avoir le bon équipement
Les abeilles produisent du miel mais peuvent aussi piquer. De ce fait, l’installation d’une ruche exige une armure jusqu’aux dents. Il vous faudra donc des gants, un enfumoir, des bottes et une combinaison.
Avoir la bonne technique
Pour pouvoir élever les abeilles, il faut savoir les comprendre. Les abeilles ne piquent que si elles se sentent menacées. Évitez donc les gestes brusques. Elles n’apprécient pas non plus qu’on touche aux premières substances qui leur servent de nourriture.
Choisir les bonnes abeilles
Installer une ruche dans son jardin constitue un investissement d’environ 200 euros en plus des tâches qu’il implique. Pour assurer une bonne production, misez sur des abeilles domestiques douces et des abeilles noires. Par ailleurs, des apiculteurs peuvent vous aider sur plusieurs questions, comme où et comment acheter une ruche apicole.
Choisir un bon emplacement
Les abeilles sont plus productives lorsqu’elles se sentent à l’aise dans leur ruche. Le meilleur emplacement pour la ruche se trouve donc à l’exposition sud-est. Ainsi, elle pourra bénéficier du soleil en hiver et de l’ombre en été. Peu importe son emplacement, évitez de déplacer la ruche pour que les membres de la colonie ne se perdent pas sur le chemin du retour.
On pourrait se demander si installer des ruches en ville serait une bonne idée, vu la pollution. La réponse se trouve départager. Oui, car le miel serait plus pur que celui produit par des ruches en campagne. Non, car la vie des abeilles se retrouve menacée par la pollution. Il serait donc préférable de les abriter contre les désagréments de la pollution.
Installer une ruche dans son jardin contribue considérablement à la protection de l’espèce des abeilles qui, d’ailleurs, est en voie de disparition. Sans oublier que les abeilles agissent positivement sur l’agriculture et sur la survie de plusieurs plantes. A vos ruches !