Où investir en province ?

L’immobilier fait partie des plus grands investissements de la vie. De ce fait, on ne peut foncer tête baissée sans être sûr d’investir dans la bonne province. Il faut, entre autres, revoir le taux de défiscalisation et évaluer le rendement dans chaque province. Lille, Bordeaux ou Toulouse ? Nous voulons vous aider à retrancher.

La défiscalisation selon la loi Pinel

Certaines villes bénéficient de la défiscalisation en raison de certains atouts, comme le dynamisme. Lille est, par exemple, une ville qui connaît un grand développement tant sur le plan économique que sur le plan démographique et culturel. Si Bordeaux et Toulouse sont identifiés par la loi Pinel, c’est bien pour leur dynamisme économique et la demande locative qui y est considérablement élevée.

Rester aux environs

Maintenant que vous savez que ces trois villes font toute partie de la zone de défiscalisation, il est encore plus difficile de les retrancher. Sachez que la proximité peut être un critère de plus pour vous aider. Avant l’achat et tout au long des années de location, vous aurez à vous rendre sur place. Pour économiser, il est préférable d’investir dans un immobilier près de votre résidence principale.

Budget à consacrer

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, le prix de l’immobilier ne devra pas dépasser les 300000 euros. Dans ce cas, vous devez investir dans un logement de type T2 ou T3, dont le prix varie selon les villes. Il vous faudra dépenser entre 150000 à 210000 pour investir dans le neuf à Toulouse. Par contre, à Lille, un logement T2 n’est accessible qu’à partir de 160000 euros.

Un meilleur rendement

Puisque vous avez connaissance du budget, vous pouvez calculer préalablement le rendement. Selon un directeur commercial, le rendement idéal serait de 3,20 à 4%.

Choisir un bon emplacement

Si vous vous êtes décidé sur la ville, il ne reste plus qu’à y trouver le meilleur emplacement. Pour ce faire, choisissez un emplacement pratique et non isolé. L’immobilier ne devra donc pas s’éloigner des écoles, des transports communs et des centres commerciaux. Attention aux villes moyennes.

A Toulouse, il existe des secteurs parfaits pour investir, tels que Blagnac, Tournefeuille et Cugnaux. L’ouest et le nord de Lille sont également des secteurs très actifs. Si vous avez opté pour la ville de Bordeaux, « Bordeaux Cub » regroupe des secteurs adéquats pour l’investissement en immobilier.

La délégation de gestion

Certaines personnes ont peur de se lancer dans l’investissement locatif en raison du manque d’expérience. D’autres n’ont juste pas le temps, à côté de leur emploi principal. Désormais, il est possible de confier votre projet à un professionnel. Cette délégation peut répondre à plusieurs besoins même si elle requiert quelques procédures administratives, telles que le mandat, l’assurance vacances locatives et l’assurance loyers impayés.

Ce gestionnaire immobilier s’occupera de tout, des formalités jusqu’à la gestion. Pour ce service, il gagnera 8 à 15% du montant annuel des loyers hors taxes du logement. Si vous souhaitez tout gérer vous-même, ayez recours à des sites de gérance pour vous accompagner dans votre investissement immobilier en province.