Investir dans l’immobilier est une pratique qui consiste à garantir son investissement et assurer une retraite paisible. Cependant, chaque pays n’offre pas les mêmes avantages en matière d’investissement locatif, notamment en raison de la politique fiscale en vigueur. Pour cette raison, nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers l’Allemagne notamment Berlin. Quel peut donc être l’avantage de se procurer un bien immobilier à Berlin ?
Berlin offre un prix au m² très attractif
Quand bien même le secteur immobilier ait enregistré une hausse du prix de l’immobilier à Berlin, la capitale allemande offre un avantage 2,5 fois moins cher, comparativement à d’autres capitales. C’est le cas par exemple des investisseurs immobiliers à Paris qui se retrouvent désavantagés quand ils souhaitent acquérir un bien immobilier en raison d’un prix au m² élevé (plus de 100 000 euros). À Berlin, ce prix est compris entre 4000 et 4500 euros.
D’un autre côté, il convient de savoir que même si la hausse des prix a tendance à ralentir, elle demeure toutefois conséquente. Par exemple, une étude a permis de constater qu’une hausse des prix de l’immobilier est de 5 à 10 % en moyenne chaque année. Logiquement, ce chiffre varie d’un quartier à un autre. En consultant des annonces immobilières à Berlin, vous en apprendrez certainement plus sur les offres qui y sont pratiquées.
Des taux d’intérêt relativement bas
Berlin est réputé pour offrir dans le secteur immobilier des taux d’intérêt assez bas. Cela donne l’avantage aux investisseurs d’investir dans leur résidence principale à bas prix. Il s’agit entre autres d’une politique d’emprunt mise en place par les banques permettant de sécuriser le montant de sa mensualité et par ricochet son loyer.
Les taux d’intérêt pratiqués à Berlin sont très intéressants contrairement à ce qui s’observe en France. Cependant, il faut noter que la durée d’emprunt peut ne pas avantager parfois. Toutefois, il est bien de souligner que cette démarche vous permettra de payer moins que ce qui pourrait vous coûter un bien immobilier similaire.
Les taux pratiqués à moindre coût vous permettent par ailleurs de contracter des emprunts sur le long terme. De plus, la particularité avec la ville de Berlin, c’est que vous pouvez rembourser en anticipant sur votre crédit, sans frais. Retenez cependant que cela ne sera possible que suivant certaines conditions.
Une réduction de l’assiette de l’impôt sur la plus-value après 10 ans
Le secteur immobilier à Berlin attire de plus en plus d’investisseurs parce qu’après 10 ans, les propriétaires immobiliers peuvent revendre facilement leur bien. Cela sans avoir à payer d’impôts sur la plus-value. Chaque année, il est observé une augmentation entre 5 et 10 %. Un détail qui peut s’avérer assez rentable pour les opérations immobilières.
Avec l’évolution de cette tendance, il est très aisé que vous puissiez doubler la valeur de votre bien immobilier en l’espace de 10 ou 20 ans. Cependant, retenez qu’il est probable que la croissance des prix se stabilise ou stagne. Qu’importe l’éventualité, l’essentiel serait de solliciter les services d’un conseiller en immobilier pour des prises de décisions pointues.