Notice: fwrite(): write of 954 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/minuitne/domains/placement-immo.com/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 43
Quel est le prix d’une maison plain-pied moderne ? – Placement Immo

Quel est le prix d’une maison plain-pied moderne ?

La maison plain-pied est un style architectural à un seul niveau, qui offre de nombreux avantages : plus de sécurité, facilité d’entretien, convivialité et économies d’énergie. L’estimation du budget pour la construction de ce type d’ouvrage implique la prise en compte de divers éléments. Ce guide vous indique les caractéristiques qui impactent le budget d’une maison plain-pied, ainsi qu’une estimation du prix au m².

Les éléments à prendre en compte

Le budget pour la construction d’une maison plain-pied moderne varie en fonction de plusieurs critères. Parmi les éléments influent le budget figure le coût du terrain, qui dépend de son emplacement, sa taille, son exposition et sa pente. A cela s’ajoutent les frais de notaire à prévoir pour l’acquisition. Le choix des matériaux est un autre élément dont dépend le prix global de la construction de maison. Une maison plain-pied avec un modèle rectangulaire et des lignes simples est moins onéreuse qu’un ouvrage en L ou ayant une forme atypique.

Par ailleurs, les matériaux employés pour l’isolation de votre habitation diffèrent selon leur prix. Le choix d’un matériau isolant en bois par exemple permet une isolation efficace pour des économies sur le long terme, toutefois, il implique un budget de construction plus coûteux. De même, les finitions pour lesquelles vous avez opté font varier considérablement le prix au m². De ce fait, vous devez faire en amont le choix de vos finitions. En dernier, il faudra prévoir le coût de la TVA et des autres taxes, comme ceux de l’urbanisme.

Le prix au m² d’une maison plain-pied

Comme indiqué plus haut, la valeur d’une maison plain-pied est fonction d’un ensemble de facteurs qui sont définis par le propriétaire. En dehors de la surface de construction, du nombre de pièces et des techniques employées, les constructeurs proposent des tarifs low-cost ou haut de gamme selon la qualité des matériaux utilisés.

Néanmoins, on peut estimer que le coût minimum d’une maison plain-pied classique à 1100 euros le m². Pour les styles de maison contemporaine, ce prix peut grimper de 1700 à 3 000 euros par m². Pour une surface de 100m² par exemple, prévoyez un investissement d’environ 180 000 euros pour une maison low cost, 210 000 euros pour une construction d’entrée de gamme et 250 000 euros pour du haut de gamme.