Vous venez d’acheter ou de louer l’appartement de vos rêves. Vous êtes prêt à emménager mais avant vous avez l’intention de refaire l’ensemble des pièces. Vous avez déjà votre petite idée sur le sujet. Les modifications que vous souhaitez y apporter sont importantes et il faut d’ores et déjà se pencher sur la nature des travaux.
Vous avez décidez d’agrandir la cuisine de votre appartement qui vous semble un peu étroite et pour cela il faut casser un mur. La salle de bain est ancienne et vous voulez la rendre contemporaine. Votre salon est trop sobre à votre goût et vous pensez poser un parquet chaleureux. Les possibilités sont nombreuses mais il faut avant tout savoir s’y les projets qui trottent dans votre tête sont réalisables.
Ouvrir un mur
Vous avez décidé d’ouvrir un mur porteur de votre appartement qui va par exemple vous apporter plus de lumière dans votre salon. Mais cette acte n’est pas sans conséquence sur la structure de l’édifice. Il faudra fournir un support provisoire pour garder la solidité initiale du mur et puis réaliser une modification qui pourra supporter la même charge. Cette transformation peut être faite grâce à un poteau. Bien entendu, tout est possible lors d’une rénovation. Mais attention à la note finale. Le coût au m² peut très vite grimper. Il faut établir des devis auprès des artisans. Il faut donc chiffrer l’ensemble des travaux que vous souhaitez réaliser. Le tarif des rénovations va dépendre de leur degré de difficulté.
Il faut savoir que des travaux du type peinture, revêtement de sol, changement de cuisine ou travaux électriques vont tourner entre 500 et 1 000 euros/m². Pour des travaux plus lourds comme la création d’une cloison, la plomberie d’une salle de bain il faut compter sur un budget de 1 500 à 2 000 euros/m². Évitez de poser du matériel à bon marché que vous serez obligé de changer assez rapidement. Privilégiez plutôt des équipements de qualité. Ils vont vous permettre de faire des économies en réalisant un investissement pour votre appartement qui dure dans le temps sans s’abîmer.
Faire vous-même
Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer pour réaliser une partie des travaux et laisser le reste à des professionnels. Ainsi vous allez réduire considérablement la note. Si vous ne souhaitez pas vous salir les mains, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur qui se chargera de l’ensemble des travaux. Ses honoraires seront calculés selon un pourcentage basé sur le prix hors taxe des travaux. Comptez alors 10 à 15% de plus sur votre facture. Pour réduire les coûts, vous avez la possibilité de faire appel à un décorateur d’intérieur. Ses honoraires seront alors établis sur un forfait.
Respecter le bail
En tant que locataire, vous devez vous mettre en relation avec le propriétaire de l’appartement pour effectuer des travaux qui vont modifier définitivement le logement. Par ailleurs, les obligations du bailleur doivent être respectées par ce dernier. Car avant d’engager des travaux, il doit vous fournir un logement décent en bon état d’usage et de réparation. Le bailleur a l’obligation de s’occuper des vices et défauts qui peuvent apparaître dans votre logement. Avant d’entamer des travaux, il faut bien lire le bail qui vous lie au bailleur.